top of page

Les prestations

L'expression manuelle favorise chez l’individu des capacités à imaginer, penser, créer et produire.. Pratiqué en groupe, c’est un moment de partage, une façon de se retrouver autour d’un support et ainsi développer son sens de la tolérance et acceptation de l’autre. Cette approche permet aussi de rendre l’individu acteur de son processus d’apprentissage : il n’est pas seulement récepteur d’un savoir mais se l’approprie à partir de ce qu’il met en œuvre. Cela contribue à (re)construire une image positive de lui-même et de ses potentialités. Il peut alors émerger une motivation pour s’engager ensuite sur des ateliers artistiques à l’année. La création d’une identité culturelle et d’un langage commun peut devenir un facteur d’intégration. L’objectif n’est pas de transformer tout à chacun en artiste, mais de lui offrir une voie d’épanouissement par d’autres modes de perception. Ces pratiques artistiques lui permettant, en outre, de construire une image positive de soi et donc de se mettre en confiance pour aller vers les autres.

Cette approche du savoir nécessite une médiation : l’animateur est l’acteur privilégié qui peut jouer un rôle de ce qu’Hélène Mathieu appelle le « passeur de culture ».

 

Le rôle de l’animateur-artiste
TECHNIQUES

Arts plastiques
Dessin
Modelage
Peinture
Mosaïque
Fabrication de papier fait main
Capteur de rêves
Récup'art
Sculpture

 


L’artiste ouvre les perceptions vers d’autre façon d’appréhender le monde. Il amène le témoignage de sa démarche, de son savoir faire et de sa technicité. Il doit savoir transmettre son savoir. Les atouts qu’il doit posséder pour y arriver, dont entre autre, une motivation individuelle, une curiosité et une expérience acquise soit tout au long de son histoire personnelle, soit par sa formation initiale ou continue. Pour jouer le rôle de ce Jack Lang appelle « le médiateur artistique et culturel », il doit avoir intégré à sa pratique, une démarche créative.

«  Dans la mesure où l'objet fabriqué, l'objet produit, contient un peu de l'enfant et lui permet d'agir sur cette partie de qu'il a mis dans cet objet, celui-ci sert un peu de miroir à cet enfant. L'objet en retour, les productions de l'enfant lui permettent une action sur le monde, l'aident à élaborer l'image de lui-même, ce sentiment qu'il a de son propre corps, de se situer comme un individu dans son corps et de s'appartenir, autrement dit d'être sujet. Etre sujet, se sentir sujet, se sentir indépendant, se sentir soi-même, c'est d'abord se sentir dans son propre corps. Et ce sentiment est fondamental pour se sentir existant, sujet, et dans son désir. Or l'objet produit par l'enfant, comme mouvement d'extériorisation, lui renvoie ensuite la possibilité de réintégrer les objets qu'il a fabriqués, qu'il a conjurés, qui ont été récupérés par l'adulte, qui ont été mis dans un certain nombre de circuits valorisants, dans des circuits signifiants où l'adulte tient un rôle majeur. Tout cela renvoie à l'enfant une image de lui, un sentiment de lui qui lui permet d'évoluer dans la conscience, dans son propre corps. Cela lui permet de se sentir corps agissant : corps désirant, corps unique, autrement dit sujet. » (Tony Lainé, CEMEA, L'agir)

Permettre à l individu deprendre conscience de ses compétences et capacités

  • En réveillant les potentialités de chacun à travers l'apprentissage de divers supports
     

  • En adaptant les techniques utilisées à ses capacités

Permettre a l individu de redécouvrir son pouvoir d AGIR

  • En développant la participation, l'expression de chacun

  • En favorisant l'unité du corps, de l'intellect et de la sensibilité.

  • Par la sensibilisation, découverte et initiation à de nouvelles techniques.

bottom of page